samedi 28 septembre 2019

automne


pas souvent rencontré tellement grand, mâle de tégénaire de plus de 13cm les pattes étalées...







un peu de monde sur l'étang...





les canards les moins peureux sortent de l'eau lorsque j'arrive avec un peu de pain...



doux et humide, les crapauds aiment bien...
les cerfs qui brament aiment un peu moins la douceur...























un autre...


visiteur villageois,












il ne reste que les balsamines à butiner... elles ont parfois des allures d'orchidées...







je me suis dit "tiens, pas mal de guêpes, ici" et du coup oups de plus en plus de guêpes : j'avais un gros nid dans la terre à mes pieds et elles commençaient à émerger nerveuses et en quantité ...
j'ai battu en retraite...

douchées...




les topinambours ont du mal : ils fleurissent tardivement et pas toujours, et cette année ils ont majoritairement été broutés par les chevreuils qui les aiment beaucoup...

les asters d'automne sont finis...


le loir était absent depuis un moment, mais le voici réapparu...




junior est un rat brun que j'avais capturé jeune il y a des mois, puis mis en cage au fond d'un atelier. il dort le jour et s'active la nuit. il y reçoit aussi la visite d'un congénère... :-)
il pointe son museau hors du nichoir et prend, lorsque je lui propose un cerneau de noix ou une autre friandise...



sorties automnales... le ragondin absent depuis fort longtemps... est réapparu...





1 commentaire:

creations et montages a dit…

Bonjour, belle photos, amusante la vidéo. Cordialement