jeudi 10 octobre 2019

rencontre au sommet, ou plutôt au plafond...
comme je les laisse déambuler, j'ai retrouvé mon mâle de tégénaire de dimanche dernier au plafond dans l'entrée... et il s'est même trouvé un copain... (les mâles se promènent, surtout la nuit, dès le mois d'août à la recherche des femelles)
lui toujours aussi chargé de ses acariens (apparemment ces voyageurs n'ont à ce moment-là pas besoin de manger et se servent de leur autobus pour changer d'endroit et se disperser) alors que son congénère était aussi occupé mais un peu moins chargé... on lui a quand même laissé libres ses yeux...







lui (vulcain) était couché à moitié mort sur la route sous la pluie... hop en bocal et au frais jusqu'au lendemain...

un coup de soleil l'après-midi et il est reparti à tire-d'aile...

les champignons semblent apparaître, les cueilleurs aussi... :-)
les vesses de loup que je cherchais pour la photo avaient probablement fini dans un panier... :-)





en fin de saison certains insectes deviennent attachants...








un retardataire haut dans un arbre... (chèvrefeuille)

je crois que la lépiote élevée se mange aussi... mais comme je ne suis pas sûr de son identité je me contente de la photo :-)



pas grand chose dans mes vidéos nocturnes, alors quelques images de Junior le rat lors de son casse-croûte... (c'est un vrai rat brun sauvage, capturé jeune au printemps et qui s'est un peu habitué à la captivité)
il est dans une grande cage comportant trois nichoirs - çà lui permet de s'amuser à aller de l'un à l'autre, ce qu'il fait volontiers...
ce sont d'anciens nourrisseurs à abeilles en poterie, posés recto verso l'un sur l'autre et tapissés de foin...






il en sort surtout le soir lorsque je l'appelle pour lui donner une friandise (le jour il dort)
il dispose aussi d'eau et d'une petite gamelle dans laquelle je mets de petits bouts de pain sec : dans le noir il fait alors aussitôt des va et vient et les emporte tous en deux minutes pour aller les stocker dans l'une de ses maisons...  il a aussi des copains qui lui rendent visite (l'atelier se trouve au-dessus d'un ruisseau et çà communique : pour qu'ils ne soient pas trop jaloux ils ont aussi droit à un mini casse-croûte :-)
à 0.25 il m'a par erreur gnappé le doigt, sans conséquence : il s'est lui aussi effrayé :-) apparemment un rat ne voit pas très bien... :-)
(tout filmé en accéléré pour repasser en ralenti car son apparition est très rapide)

Aucun commentaire: