jeudi 6 mai 2021

je pose toujours, le soir, deux grands seaux contenant quelques cerneaux de noix : pas de capture ces derniers temps sauf depuis deux ou trois jours, probablement à cause du mauvais temps, (on se met à l'abri) j'ai capturé quatre campagnols (apparemment le campagnol roussâtre, qui a une queue un peu plus longue que le campagnol des champs, et qui a effectivement tendance à parfois rentrer dans les maisons)... 

les campagnols et mulots ont l'inconvénient d'emporter les appâts des nasses à rats sans les déclencher car ils sont trop petits et légers... et bien sûr les rats n'y entrent pas une fois le casse-croûte disparu......

autres captures : deux ratons... j'ai expédié l'un d'eux (ainsi que les campagnols) en forêt car il n'était pas très content et criait à mon approche... et j'ai gardé et libéré sur place le second raton qui était très calme et me regardait en disant "bon, tu me sors de là maintenant ?"...




je ramasse aussi, en les balayant avec un pinceau, les coccinelles asiatiques encore agglomérées dans les parages des fenêtres... et les expédie dehors...

 

les fleurs arrivent doucement en raison de la fraîcheur... les insectes aussi sont absents et je n'ai plus revu les bergeronnettes des ruisseaux... la bergeronnette grise ne fait plus que de rares apparitions : vue une ou deux fois aujourd'hui...

(alliaire et anthrisque)


(cardamine)

(stellaire)


(bugle)






(lierre terrestre et chélidoine)












Aucun commentaire: