mardi 14 septembre 2021

 quelques images...

les paons du jour sont tout neufs, frais éclos : aux premiers froids ils iront s'abriter quelque part jusqu'au printemps...


le gros cocon de l'argiope de Bruennichi contient une grande quantité d'oeufs. les petits vont y éclore et devront arriver à passer l'hiver dans un cocon intact...




 


la renouée faux liseron est une grimpante qui fait de nombreuses graines (comestibles mais vraiment très petites)



les épeires diadèmes se font assez rares... (tout comme les autres araignées, d'ailleurs)


les graines de la setaire peuvent aussi se cueillir et sont comestibles... il faut venir avant les mulots...

le raisin arrive : celui-là est un peu acidulé... mais agréable à manger...
avec lui, quelques merles sont de retour...

(chélidoine)




la balsamine de l'himalaya est pratiquement la dernière à être en fleurs, et de ce fait massivement butinée par les abeilles...

 

quelques pieds d'onagres attendent désespérément les grands sphinx butineurs nocturnes... mais personne ne vient... le moro très présent l'an passé est totalement absent...










6 commentaires:

Anonyme a dit…

Toutes ces photos sont belles, pour les couleurs magnifiques des fleurs, la beauté de l'araignée et sa splendide toile, une œuvre d'art en quelque sorte. Il se dégage une ambiance particulière sur la deuxième vidéo avec cette brume mouvante autour de la chevrette (ou biche ou...) et on peut l'entendre machouiller en mettant le son. Quant au papillon j'étais convaincue qu'il ne survivait pas à l'hiver, merci pour vos précieux enseignements. Bonne journée Geispe. Birgit.

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour ces agréables photos. Cordialement. Kimou
C

Silva a dit…

Oh ces dahlias! Une de mes fleurs préférées, qui me ramène 60 ans en arrière, directement dans le jardin de ma grand-mère.

marguerite a dit…

Que mâche le chevreuil avec application ? Pas de l'herbe !? Et il a l'air de se trouver bien devant la petite lumière de la caméra ...

geispe a dit…

je m'étais posé la question : c'est une poire, la caméra étant fixée sur le tronc d'un poirier... :-)

geispe a dit…

sur une vidéo suivante on le voit mieux : je la publierai peut-être prochainement si j'arrive à rassembler suffisamment d'autres images intéressantes... :-)