dimanche 30 juin 2024

 quelques images...

les salicaires apparaissent...


cirse des marais : je les laisse, car plus tard les chardonnerets aiment bien les graines...

 


millepertuis (celui chez moi n'est pratiquement que la variété "non perforé", donc pas le médicinal...)





la reine des prés pousse un peu partout : elle est cueillie pour en faire de la tisane...

(berce et onagre)

(caloptéryx)

le petit mars changeant est de retour...



(brunelle)



une seule reste fidèle sur la nichée de quatre... les trois autres sont assez invisibles. celle-ci a conservé l'habitude de rentrer très souvent dans la maison pour en faire le tour... elle fonce dans le séjour dès que j'ouvre la porte le matin...
 
 



leur vie n'est pas sans risques, avec les fouines qui se promènent : j'ai trouvé un petit tas de plumes en haut de l'escalier de la grange...

ils ne viennent pas tous les soirs, mais souvent (ils sont absents si rassasiés lorsque des passants leur donnent un casse-croûte à l'étang)



lui, arrive par la route forestière car il rechigne à prendre le ruisseau face à un congénère peu commode depuis peu... s'ils arrivent au même moment je leur donne un casse-croûte séparément, ce qui leur convient... celui qui est un peu agressif comprend très bien quand je rouspète, et alors se calme...
ils comprennent aussi lorsque je leur dis "fini" car je ne veux pas trop les gaver... ils s'en vont alors brouter de l'herbe...
une petite difficulté réside dans le fait qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, de sorte qu'il n'est pas évident - ils sont trois - de savoir si ce n'est pas le même qui revient pour une seconde ration... :-)




1 commentaire:

Frédéric a dit…

Et bien une nouvelle fois merci pour ces superbes images ;) Le "petit mars changeant" semble être une véritable merveille ! Je n'en vois pas chez moi. Mais cela me donne envie de repartir à la chasse aux photos... aïe aïe aïe quel manque de temps :(
Bonne journée !