dimanche 1 septembre 2024

 

les petites araignées sauteuses (celle-ci fait environ 5mm) ne sont pas très peureuses, et sont souvent intéressées par ce qui se passe...

l'aromie musquée a pratiquement passé l'après-midi à s'abreuver de ces mûres...


bébé lézard ne fait qu'environ 6 cm...








les épeires diadèmes se font rares...


(renouée du japon et bruyère)

j'ai évité de faucher un grand nombre de cirses maraîchers en espérant revoir leurs butineurs de l'an passé : mais ces grands papillons sont absents cette année... apparemment pas de moro sphinx, ni de sphinx du peuplier ou du liseron...

 

les piérides sont les plus fréquents papillons actuellement...

la petite carte géographique est bien moins présente : actuellement la variante estivale sombre (la printanière est orangée)
 



à force de faucher l'herbe avec une loupe j'ai trouvé encore trois autres argiopes de Bruennichi : je laisse leur espace en place... ce sont pratiquement les seules araignées présentes : d'autres comme les lycoses (araignées loup), les épeires, metellina ou les pisaura et tetragnatha, linyphia... pourtant très fréquentes les années passées... semblent avoir quasiment disparu...

 


Bruennichi - araignée plus méridionnale - se sent peut-être à l'aise avec le climat méditerranéen qui s'annonce : j'ai cru avoir la berlue en fauchant un espace d'origan sauvage derrière la maison, lorsque j'ai vu ce que j'ai d'abord pris pour une locuste verte... et qui en réalité était une mante religieuse... du jamais vu ici...


 




1 commentaire:

Frédéric a dit…

Merci beaucoup, comme toujours, pour ces images superbes. Effectivement, la mante religieuse a de quoi surprendre (je n'en vois jamais en Normandie pour ma part mais évidemment cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas : je l'ignore à vrai dire). J'adore les araignées saltiques, et vos clichés sont très beaux. Je me régale :) bonne journée.