mercredi 7 août 2019








j'en ai bien compté une quinzaine, dans ma colonie, y compris deux mâles - à l'abdomen bien plus étroit...
une particularité de l'argiope de bruennichi est son zig zag vertical en milieu de toile... elles capturent essentiellement des criquets et sauterelles...





(sarriette vivace)

 (bourrache)

les pavots sont finis et vont se ressemer...

hier soir, plusieurs sphinx du liseron, les autres ne se font pas beaucoup voir, pour l'instant,






(épiaire des marais)



(jeune dolomedes)

 (guêpe poliste, elles ont les antennes oranges)





















(menthe)

(setaire)


(chèvrefeuille)


(renouée poivre d'eau)

(galéopsis tétrahit)




petit casse-croûte pour junior le rat brun...(rat sauvage capturé jeune, je n'ai pas réussi à l'apprivoiser vraiment. il pointe quand même sa tête hors de sa maison lorsque je l'appelle pour lui donner une friandise... çà marche le matin ou le soir car il n'est actif que la nuit)

"cette fois elle ne m'échappera pas"


"bof, elle était de toute façon trop petite..."









encore lui ?
je ne sais pas si c'est le même bébé ou un autre, il y a une bonne semaine je l'ai déjà trouvé en haut de l'escalier : là il a réussi encore à gravir les cinq marches et à entrer...
heureusement que je l'ai vu sans quoi il pourrait aussi finir déshydraté dans un coin...
à moins que ma maison ne soit bien humide :-)


libre...! je l'ai finalement libéré au fond du hangar/grange (je suis dans une ancienne scierie comprenant deux hangars collés de 20m de long chacun) là où il squattait au départ... il a donc un mois de plus à présent... je vais lui poser un casse-croûte pour l'instant, et vais tenter de modérer mon chat...
j'ai préféré le libérer car si le jour il dort tranquille, il passe la nuit à s'user les dents sur le fer de la cage et les pattes à gratter le sol tout cela pour tenter d'en sortir...


je trouve qu'il ressemble beaucoup au joli goupil de Jean-Baptiste Monge, peintre d'elfes et fées... :-)
(édit 25/09 : illustration  en fait de Erlé Ferronnière et non de J.B. Monge - les deux ayant cessé de collaborer en 2004 (Wikipédia))

1 commentaire:

creations et montages a dit…

Bonjour, elles photos de fleurs et insectes. Cordialement