vendredi 16 août 2019

quelques images...

encore un déplacement...

le pourpier sauvage ressemble beaucoup

au pourpier cultivé... par contre le premier prolifère facilement alors que le second est délicat si on ne lui fait pas place nette...

une ponte de paon du jour... elles ne sont pas fréquentes pour l'instant et c'est la seule que j'ai trouvée... (elles sont sur les orties)



se font rares aussi, les épeires... celle-ci est spéciale, en principe  araneus patagiatus

une particularité de sa toile est que son milieu est un peu excentré... donc pas au milieu...
elle la démonte le matin et la refait le soir...










les cirses maraîchers ont du succès,
moro sphinx les butine aussi le jour...




(xylocope violet) les haricots ne sont pas prolifiques cette année et beaucoup de fleurs sont tombées en raison de la sécheresse...
























calme, la nuit... le renardeau que j'ai libéré ne s'est plus montré... celui-ci est plus âgé...
le renard ramasse un tout jeune rat que mon chat avait attrapé ; la fouine le sent et le cherche ensuite... sur la fin, c'est court, mais on voit passer un putois, dans l'appenti...

5 commentaires:

Mine Derrien a dit…

C'est mieux d'avoir libéré le renardeau, quelles que soient les conséquences.
Ces animaux ne sont pas heureux enfermés.

Avez-vous essayé de lui placer de la nourriture près de l'endroit où il était "logé" ?

Anonyme a dit…

Bonjour Geispe

Pour la jolie épeire un peu spéciale , je vous propose Araneus Patagiatus , avec ce dessin si particulier sur le dos , "double zig et mini ailes de Batman" ^^

Qu'en dites-vous ?

Encore merci pour toutes ces photos :)

Bonne journée

Anonyme a dit…

Re

Je voulais dire , Araneus circe plutôt que l'Araneus Pagiatus ... ;)

geispe a dit…

circe... ah çà pourrait bien être çà, effectivement... je ne la connaissais pas car elle n'est pas dans mon guide de Dick Jones... merci... :-)
j'irai encore voir ce soir car là elle est cachée à 3m de hauteur et la nuit elle barre toute l'entrée du garage avec sa toile.. :-)

geispe a dit…

pour le renardeau l'endroit où il logeait lui est difficilement accessible mais j'avais placé de la nourriture là où je l'ai libéré et où il squattait durant plusieurs jours, et venait la chercher... pour l'instant il ne s'est plus montré (je pose une caméra) et ce sont les rats qui ont mangé le casse croûte de sorte que j'ai arrêté. je continue de poser une caméra pour voir s'il passe...