lundi 19 août 2019





"même pas un limaçon à l'horizon..."



curieux champignons fleurs...(probablement parce qu'ils sont au sec sous un appentis)






une guêpe morte au pied du nid dans la cour permet de voir qu'il s'agit de la guêpe saxonne (reconnaissable à la "tulipe" de son faciès) (la guêpe saxonne est fréquente et elle n'est pas agressive...ses nids ne sont généralement pas très gros - ici il est installé dans une vieille ruche en paille que j'ai posée un peu à l'écart, au printemps lorsque la reine cherchait un logement...)

cela fait un moment qu'il ne s'est plus montré, le lézard des murailles... ici posté en haut d'un volet...
il grimpe aisément le long de la façade de la maison parfois jusque sous le toit au premier étage...





c'est un peu compliqué avec lui : pour qu'il oublie le lézard juste à côté je dois le photographier ou faire semblant, alors il boude... car il n'aime pas çà... :-)

dans les flaques de la route beaucoup d'éphémères qui finissent leur courte vie...




la Ratissée ou Habrosyne pyritoïdes ... sur une grenouille écrasée sur la route...

 elle ne cessait de vibrer des ailes... d'où le flou...

les tégénaires pouponnent... même un mâle avec ses pattes démesurées... ce qui semble plutôt inhabituel...



5 commentaires:

Mine Derrien a dit…

La première photo du crapaud est très bizarre... Je me demandais ce qu'il avait à l'arrière (on dirait une queue) alors qu'en fait c'est une patte à la traîne !

geispe a dit…

oui, ils font ainsi lorsqu'ils marchent tranquillement... :-)

geispe a dit…

le crapaud ne saute pratiquement que s'il se sent menacé et autrement il "marche à quatre pattes"

creations et montages a dit…

Bonjour, amusante cette "famille" de champignons. Cordialement

Mine Derrien a dit…

Autrefois dans mon coin perdu de Finistère, j'avais des tonnes de crapauds communs ainsi que des crapauds accoucheurs. Le soir il fallait vraiment faire attention où on mettait les pieds pour ne pas marcher dessus. Depuis quelques années, je n'en vois plus aucun alors que c'est un coin humide et que rien, absolument rien, n'est traité (il a surtout des bois, une forêt et des friches).

Je n'ai jamais compris pourquoi.