mardi 26 novembre 2019

bon mulot...

je n'ai plus capturé de mulot dans l'entrée depuis plus d'une semaine, et me suis occupé de la troupe de six sylvestres dans leur grand box. mais comme ils n'arrêtaient pas de sauter la nuit pour tenter d'en sortir je les ai relâchés hier après-midi à bien une centaine de mètres de la  maison à l'autre extrémité du gros tas de troncs dans d'inextricables friches...




je ne pensais pas qu'ils reviendraient si vite mais ce soir ils sont tous à nouveau dans leur box...
ils ont dû se dire "mais y a pas de cerneaux de noix là dehors !"
je n'en avais plus capturé d'autres depuis une bonne semaine, et là six d'un coup, donc je pense que ce sont les mêmes car ils sont assez confiants et se sont regroupés aussitôt dans leur nichoir. l'un d'entre eux a un bout de la queue qui manque...




il faut dire que je les avais relâchés au même endroit le 9 novembre dernier et ils étaient aussi tous revenus le lendemain, mais je n'étais pas sûr de leur identité...

2 commentaires:

tipol a dit…

Bonjour,
Pour ma part, lorsque je capture des souris ou des mulots dans la maison, je les emporte sur le porte bagage de ma bicyclette, à au moins 1 km pour ne pas les voire revenir ...
ces mulots sont l'occasion de vous dire merci pour la bouffée d'oxygène quotidienne que votre blog et merveilleuses photos m'amène depuis des années, et me lave du fatras anxiogène de la plupart des médias. Vive la vie dans et avec la nature !
Amicalement Francis

geispe a dit…

oui je fais ainsi avec les rats bruns (roux et certains presque aussi gros qu'un écureuil) qui eux aussi arrivent actuellement depuis la forêt pour se mettre à l'abri pour l'hiver... (j'habite isolé au milieu de la forêt) si on ne va pas les perdre assez loin, comme le petit poucet, ils reviennent illico... :-)
j'étais étonné que les mulots reviennent aussi et c'était effectivement pour faire cet essai que je les ai libérés juste à une centaine de mètres de la maison... pour l'instant ils sont sages dans leur grande caisse métallique et je continue de leur offrir le gîte. curieusement il n'y en a pas d'autres qui se sont ajoutés...
ces bébêtes arrivent chaque année en novembre et tentent de rester jusqu'en mars, moment auquel ils disparaissent à nouveau...