vendredi 26 août 2016

bébé orvet deviendra - peut-être - grand... là il n'est pas plus imposant qu'un gros ver de terre...

je vais faire un tour le soir et il y a presque toujours au moins un crapaud de service... qui se tient sur le chemin... oups là il est dans une position inconfortable...  :-)

les sedums fleurissent à présent, sur le flanc du chemin,



 




autre soir,





les deux jars passent la nuit et la journée sur l'étang (à l'horizon à gauche) et reviennent juste matin et soir pour prendre un casse-croûte...

 "au pas, camarade !"


datura,
 les haricots se hâtent lentement...
























































 acrobate, la locuste verte, et elle vole très bien...





 amaryllis, toujours bien présent,


















la famille colverts est toujours sur l'étang, en compagnie des oies,

 au fond, un joli ensemble de Bidens...



chardons et  luzerne lupuline,


















 quand on secoue la tête c'est flou,






cette nuit, pas de sangliers, ni de biches ou chevreuils, mais un blaireau...





























dans la maison, dans une pièce désaffectée, mon ratibus semble avoir définitivement disparu depuis bien une semaine à présent... il n'était pas très peureux et connaissait la routine du casse croûte du soir, y compris celle de sortir de la nasse que j'avais posée...
du coup les cerneaux de noix dans la gamelle n'ont pas été touchés durant plusieurs jours...
et voici qu'est apparu un nouvel amateur, apparemment, car vraiment très farouche pour l'instant : invisible, il ne se sert qu'en plein milieu de la nuit...
je ne savais pas qui venait se servir... (car il peut y avoir souris, mulot ou loir aussi, par exemple) et le piège photo a permis de le voir... :-)





6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle est la durée de vie d'un ratibus ?

geispe a dit…

les rats (je pense que ce sont des rats bruns chez moi) doivent atteindre deux ou trois ans, pas plus... un peu comme le rat domestique...
mais celui qui était assez familier était jeune, donc avait encore de l'avenir... ils étaient d'ailleurs deux, un mâle et une femelle... peut-être frère et soeur, car semblant de la même portée... je ne sais pas si cela a pu avoir une incidence sur un départ...
il est possible qu'ils soient retournés d'eux mêmes dans la forêt qui nous entoure de toute part, mais alors gare aux prédateurs... :-)

creations et montages a dit…

Bonjour, vos oies sont sensationnelles. Les rats sont très intelligents. Bon week end

Anonyme a dit…


A propos de prédateur, j'imagine que vous bouclez les deux jars tous les soirs ?

geispe a dit…

actuellement ils passent la nuit sur l'étang : ils flottent alors au milieu pour se mettre à l'abri des prédateurs. parfois ils dorment dans la grange, et là effectivement je ferme à cause du renard...

Sylvie a dit…

Rigolote comme tout , la 2ème photo des jars .
Elle me fait penser au film Les Aristochats .