dimanche 4 septembre 2016

drôle d'oiseau


en fauchant une bande d'une quinzaine de mètres sous les noisetiers j'ai croisé par moins de cinq grenouilles de toutes tailles... plus grosses comme celle-ci-dessus, ou de la taille d'une feuille d'oxalis comme celle ci-dessous...

je ramasse les noisettes tombées matin et soir, sinon écureuils, oiseaux et rongeurs s'en chargent... il leur en reste de toute façon beaucoup car nous sommes apparemment dans une bonne année à noisettes...




pas vue tellement souvent, cette saison,  la jolie phasia hemiptera...






























les pieds dans la source... je n'ai pas pensé à regarder qui c'est mais probablement difficile du fait de l'enchevêtrement végétal... :-)



une locuste qui a perdu une partie de sa tarrière,







sur l'étang j'ai vu les cinq jeunes colverts, mais pas la mère : elle les a peut-être abandonnés, à présent qu'ils sont grands...







curieuse plante que ce bidens... apparemment de la même famille que le galinsoga...






surprise, ce soir lorsque j'ai entendu comme un trottinement dans le couloir : un jeune oiseau noir qui a l'air d'être un tout jeune limicole, était en train de monter les marches de l'escalier vers le premier étage : j'ai pu l'attraper parce que vraiment ... au bout de la sixième marche il manquait d'énergie... et il en restait neuf à sauter... il a eu une grande chance de ne pas rencontrer le chat, les différentes portes de la maison étant grandes ouvertes : je pense qu'il est entré par l'une d'elles...
qui est-ce ? çà je ne sais pas, sauf qu'il ressemble à un limicole (mais pas sûr et je ne saurais lequel) avec des pattes aux doigts longs et fins et un bec fort long...
je l'ai relâché dans les saules marsault, les bidens et les joncs de l'étang et il a filé, courant comme une flèche... ne me laissant même pas le temps de faire clic pour une photo du lâcher... :-)

le voici : photos pas extra car manque de lumière et oiseau vraiment très bougeant...

























































détail des pattes...
















et du bec...




et sinon, les habitués de la nuit...







 on peut ajouter encore, de tout à l'heure, un autre "abonné" sur le pas de la porte...








Aucun commentaire: