lundi 5 septembre 2016




les balsamines de l'Himalaya sont parmi les dernières à fleurir encore intensément... et à beaucoup attirer les abeilles...
un plantain qui a eu un problème... je ne me souviens plus qui est à l'origine de ces importantes pontes le long des tiges de certaines graminées et autres...



"on s'en prend plein, mais c'est trop bon... "




quelques paons du jour, de nombreuses piérides, sont parmi les derniers à voler, apparemment...






























renouée,



je peux m'approcher à moins de quatre mètres sans que cela le dérange, uniquement parce que les jars quémandent du pain à mes pieds. apparemment cela signifie pour lui qu'il n'y a pas de danger...
je suis repassé cinq minutes après, les jars avaient regagné le milieu de l'étang...  et le canard avait aussi disparu, interrompant sa sieste...
 piérides,



sous une jardinière à géraniums, sur le mur de l'escalier d'entrée... 5mm d'épaisseur et 3cm de long... le lézardeau des murailles...




et un, deux, trois... :-)






























7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouap !! la dernière photo est impressionnante !
Sinon, merci pour toutes ces photos de différents insectes. Du coup, j'ai pu voir que j'avais vu (humm, ce n'est pas très français) un paon de jour hier dans le jardin, sur le tas de prunes très odorantes (car pourries :) )
Bonne soirée
Magali

geispe a dit…

effectivement le sucre des prunes trop mûres ou même passées peut l'intéresser... :-)

Anonyme a dit…

Bonjour Geispe,

C'est joli ces balsamines de l'Hymalaya mais ne faudrait-il pas s'en débarrasser ?
C'est une plante envahissante qui risque de nuire à la flore locale.

Amicalement,

Philippe

geispe a dit…

je me suis posé cette question puisqu'elle a effectivement la réputation d'être envahissante... il y en a beaucoup, mais à l'observer je n'ai pas l'impression que c'est si grave que cela... elles constituent la dernière source de nourriture pour bourdons et abeilles ainsi que pour le gibier qui aime bien brouter leurs sommets surtout lorsqu'elles sont en graines (ce qui contribue aussi à les ralentir) elles permettent aux animaux de s'y cacher aussi. depuis les 25 ans que je suis là je n'ai pas l'impression que leur envahissement a beaucoup augmenté. chez moi le record de prolifération semble être tenu par les épicéas (plantés de main d'homme) et surtout par la ronce, l'aulne glutineux et le saule marsault : ils ont transformé une vallée de 4km de prairies à l'origine, en friches et forêt, mais il faut dire qu'à l'époque les prairies étaient exploitées et elles ne le sont plus aujourd'hui...

Anonyme a dit…

En ce qui concerne la ronce, l'aulne glutineux et le saule marsault ce sont des plantes d'origines locales. C'est normal qu'ils finissent par se retrouver dans des prairies non entretenues. L'évolution naturelle de la végétation dans nos contrée (le climax) conduit à un état stable qui est la forêt. La ronce est un point de départ, elle va protéger la pousse de petits arbres et puis disparaître lorsqu'ils seront grands.

Philippe

creations et montages a dit…

Bonjour, merci pour ces photos de colvert, j'aime beaucoup les canards. Bonne semaine

geispe a dit…

(Philippe) vrai que la forêt, si on la laisse, finit par évincer même la balsamine, je crois bien... :-) c'est une question de conception des choses, aussi... si on voulait réduire (on peut, pourquoi pas en certains endroits sensibles) la balsamine de l'himalaya je crois qu'on est parti pour lutter continuellement...
j'ai tendance à me placer en "observateur de l'évolution" et la balsamine de l'Himalaya me semble à présent faire partie du milieu, comme tant d'autres plantes introduites par le passé... comme dit je n'ai pas constaté de réel envahissement préoccupant (du moins autour de moi) et elle est certes énormément présente mais c'est un peu comme si, non pas elle avait évincé d'autres plantes, mais si elle avait simplement pris une place disponible... il y a d'ailleurs par chez moi d'autres que j'observe, comme la berce du caucase, l'ambroisie, la rejouée du japon... et pour l'instant elles ne font pas mine de s'étaler...