mardi 26 juin 2018


je pense qu'il s'agit d'une fausse chenille, larve de tenthrède (une sorte de petite guêpe), mais pas trouvé laquelle... (sur balsamine)



elles ont souvent une drôle de tête avec des yeux noirs...


lysimaque nummulaire : elle rampe au sol...





finalement groseilles et cassis donnent bien et feront un peu de desserts et confitures...
















j'ai posé des nasses dans ma plate-bande de pois car ils ont commencé à les couper à la base... ils en mangent un bout et le reste fane...
un tout jeune mulot s'est fait prendre... et relâcher en forêt... pas plus grand que la noix que j'ai mise pour voir l'échelle...



 (dans la maison mes ratibus et compagnie ont presque tous disparu : j'ai remarqué cela les années passées... en belle saison ils regagnent la nature pour revenir avant l'hiver...)


carte géographique version estivale...



les bourraches bleues sont rares, cette année, chez moi...

quelqu'un m'a apporté des plants de pourpier et ils se sont très bien développés : le pourpier cultivé est deux à trois fois plus grand que le pourpier sauvage... (photo milieu)




une rareté chez moi... j'avais noté que c'est en 2011 que j'ai croisé un lézard agile... là il prenait un bain de soleil dans l'entrée du jardin puis s'est sauvé dans les taillis à côté... on verra s'il revient...
son copain le lézard des murailles est fréquent mais cette année il a de curieux comportements en n'apparaissant que tous les quelques jours...



j'ai failli l'écraser : elle est sortie de dessous ma brouette alors que je puisais de l'eau dans le bassin de la source...





 (valérianes)
 (achillée millefeuille)


le soir...
 tristan cherchait un endroit où passer la nuit, dans les pommes de terre... puis finalement dans l'herbe...


1 commentaire:

creations et montages a dit…

Bonjour, merci pour ces belles photos d'insectes et fleurs. Impossible d'avoir de la bourache blanche ! elle est pourtant belle. Cordialement. Kimou