mardi 14 mai 2019


l'araignée pisaura, très commune il y a quelques années, est devenue presque rare... comme d'ailleurs nombre de ses congénères...













 (tipule) (ce "moustique géant" est inoffensif)







j'ai fauché des orties que j'ai ramenées pour en recouvrir mes plates-bandes de pommes de terre : les bergeronnettes s'approchent, fort intéressées, lorsque j'arrive avec la brouette car elles savent qu'il y a souvent des insectes dans le chargement... :-)



elle ne fait que deux mm, mais petite saltique saute déjà comme une grande...


(alchémille)
































(pimprenelle)








6 commentaires:

Silva a dit…

C'est pas des myosotis les petites fleurs bleues.
J'ai vraiment un doute.

geispe a dit…

tout à fait, en principe le myosotis des marais qui est fréquent ici. j'ai rajouté une image 3 qui pourrait être une autre variété - plus "poilue" - peut-être le myosotis intermédiaire... les différentes sortes sont parfois difficiles à distinguer...

Anonyme a dit…

C'est pisaura mirabilis ? Pour ma part, j'en vois de très nombreux spécimens quand je me promène, dans les massifs d'ortie en lisière de forêt.
Merci pour le partage.
Françoise

geispe a dit…

oui, c'est bien elle... curieusement elles ont drastiquement diminué chez moi et je n'en rencontre qu'épisodiquement alors qu'elles étaient très fréquentes il y a quelques années. idem par exemple pour la très commune (à l'époque) épeire diadème...

creations et montages a dit…

Bonjour toujours aussi sympas ces canards. J'aime les myosotis. Cordialemrent

Silva a dit…

Merci Geispe.
Je ne connaissais pas ces variétés.
J'aime leur si joli nom chez nos voisins: ne m'oublie pas.