samedi 11 mai 2019


pas très ensoleillé, ce mois de mai, de sorte que les apparitions du lézard des murailles se font rares...


transie de froid...

(sedum, grand orpin)





les petites chenilles grandissent... je pense que c'est le paon du jour... elles deviennent alors noires ...


encore en vie, j'ai ramassé cette salamandre sur le chemin à deux pas de la maison, mais elle était très mal en point, couverte d'une vingtaine de grosses fourmis qui essayaient de la décortiquer... placée dans un seau sur de la mousse humide elle était morte le lendemain... peut-être qu'un prédateur l'a abandonnée là car ils n'en veulent pas, en principe, à cause de ses sécrétions irritantes...


il me reste environ un kg de pois secs de l'année dernière : les bruches du pois sont cependant passées à l'oeuvre et j'ai dû soigneusement les trier...
(la bruche du pois est un petit coléoptère qui se développe à l'intérieur du grain, l'oeuf étant pondu en cours d'été... le coléoptère passe l'hiver, et émerge au printemps suivant)












ce n'est pas mon junior, qui est toujours dans sa cage, mais pourquoi pas, peut-être sa maman... :-) une rate gentille et discrète que je connais depuis l'an dernier... pour voir si elle est toujours là je place de temps en temps une nasse et elle s'y fait volontiers prendre pour aller y manger l'appât... je la reconnais à son allure et son comportement car elle n'a pas peur et n'est pas du tout agressive... et surtout est très friande de quelques bouts de cerneaux de noix que je lui passe au compte-goutte... et qu'elle mange tranquillement...



si je ne lui donne plus rien elle veut quand même sortir et mord les barreaux...

allez, un dernier pour la route et je lui ouvre le piège. elle s'en va trottinant par le couloir jusqu'au bout dans une pièce désaffectée où elle habite sous le plancher...


pas grand monde et rien de spectaculaire la nuit...

2 commentaires:

creations et montages a dit…

Bonjour, votre rate est amusante et maline? Cordialement

Silva a dit…

Très jolie série de fleurs.