vendredi 17 mai 2019

poissons... poissons...


lorsque je fais une pause entre deux coups de faux, sur le banc devant la maison la bergeronnette se poste parfois juste trois mètres au-dessus, sur le bord du toit, l'air de se demander si çà va durer longtemps... 




 petit crapaud a heureusement la bonne idée de s'aplatir quand la faux arrive à son niveau...





on n'attrape pas que des mouches...


finalement mes chenilles sur les orties sont celles de la petite tortue (celles du paon du jour sont noires) on rencontre les deux espèces et généralement, alors, je ne fauche pas le petit espace où elles se trouvent, souvent en nombre, afin qu'elles puissent poursuivre leur développement...


je me suis demandé ce que sont ces trainées noires sur un espace peu profond du bord de l'étang... en y regardant de plus près... des têtards, rien que des têtards...




 silphe à corselet rouge : on le rencontre assez fréquemment...





lychnis fleur de coucou,

potentille ansérine,






























cercope sur de l'origan : l'origan sauvage pousse à profusion chez moi et je l'utilise très souvent en condiment,

après le bébé saltique de l'autre jour une autre sauteuse de 3mm : marpissa, assez fréquente...


elles ont de beaux yeux... :-)






"poissons, poissons..."
la vidéo n'est pas de bonne qualité, mais c'était pour faire un essai.
tout à l'heure en passant à côté de l'étang j'ai vu que les carpes étaient en train de brouter la verdure de l'autre côté (l'étang doit faire une cinquantaine de m de large) et comme cela fait bien une semaine que je ne leur ai plus donné de casse-croûte je suis allé chercher un peu de pain et les ai appelées. on voit qu'après un instant elles se mettent en route et quelques secondes après elles étaient à mes pieds au bord de l'eau à réceptionner leur friandise... :-)

1 commentaire:

creations et montages a dit…

Bonjour, sympa la bergeronnette. que de grenouilles en perspective...Cordialement