dimanche 17 novembre 2019

quelques images...

les moineaux ne font que passer et sont plutôt rares chez moi, en plein milieu forestier... (ici en principe moineau friquet, avec sa tache noire sur la joue : il est un peu plus campagnard que le moineau domestique...) curieusement la littérature dit "sexes semblables" alors qu'il semble y avoir une femelle un peu différente... à moins que cela ne soit une domestique car elle a l'air aussi un peu plus grande...






(digitale pour l'an prochain)


vus depuis un chemin en hauteur, les troncs empilés semblent petits...



 épiaire des bois, un peu retardataire...


lui je l'appelle l'ancien car les cinq autres semblent être une nichée... il s'est à nouveau sauvé dans l'entrée et petit futé... ne se fait plus prendre, pour l'instant : il a appris a actionner la trappe avec sa patte pour sortir de la nasse avec le casse-croûte qui s'y trouve ou après y avoir mangé...
si je veux le capturer je pose un grand seau profond dans lequel il finit par sauter quand il a faim. il n'arrive à en ressortir que si je lui tends la main, en grimpant sur mon bras... il s'y est aussi habitué... :-)

on le reconnaît à son oreille gauche...  je ne l'avais plus remis avec les autres, plus petits, car apparemment il leur fait peur... ils s'étaient pour cela réfugiés ensemble dans un pot en grès, mais ont de suite regagné le nichoir avec de la paille dès que l'ancien a disparu... :-)





je pensais les libérer, mais pour l'instant je les garde car ils deviennent assez confiants, au point que certains se laissent prendre à la main... sauf qu'ensuite ils conservent leur envie de se sauver en sautant... :-)
(numéro cinq n'a pas voulu poser avec les autres)



 le blaireau croque un petit rat des moissons que j'ai posé car mon chat l'avait laissé traîner...


 sur le plateau lorrain...

Aucun commentaire: