mardi 7 avril 2020

un peu de tout...
  le lierre terrestre fait par endroits de jolis tapis...





 sur l'étang,





au jardin on va bientôt semer les pois et planter les pommes de terre... dans le lamier pourpre qui devra un peu s'écarter...











je m'étais demandé pourquoi des groupes de grosses fourmis se rassemblaient sur l'un des escaliers de l'entrée...


jusqu'au moment où j'ai reçu sur la tête des gouttes de sève de la vigne dont j'avais coupé une branche...

et sinon les coccinelles asiatiques se sont réveillées et déambulent sur les vitres et à côté par dizaines : je leur ouvre chaque jour grand toutes les fenêtres pendant un bon moment l'après midi, et elles s'envolent aussitôt vers la forêt d'en face... on ne les verra plus jusqu'en octobre prochain...

les punaises américaines ont aussi tendance à passer l'hiver cachées à l'intérieur...





et enfin, "vienslà" m'a présenté deux de ses juniors... si le chat n'a pas l'air de s'en prendre aux rats adultes, peut-être parce qu'ils sont trop grands, (ils se sont déjà trouvés plusieurs fois face à face), il a déjà croqué plusieurs jeunes - de la taille d'une grosse souris - qui s'aventuraient là où ils ne devraient pas... dans un certain sens cela évite la prolifération...

Aucun commentaire: