jeudi 11 janvier 2024

le saule devant le jardin a eu droit à une coupe rase... je n'ai pas pensé à faire une photo "avant", mais j'en ai retrouvé une un peu plus loin dans le blog : (nocturne du mois d'août)

et à présent... (çà fait un peu vide, mais les saules têtards refont vite des rejets...)




un bon moins sept ce matin...


 les fenêtres du premier étage sont décorées...


les ragondins n'aiment pas trop la glace et les grands froids... certains viennent jusque dans la cour pour avoir un bout de pain sec,  alors que les autres m'attendent au bord de l'étang...




avec la pluie les terriers étaient inondés et tout le monde a dû déménager ou dormir à la belle étoile... là çà s'est arrangé et chacun est retourné chez soi... sauf que sur l'étang gelé on déambule avec précaution...







3 commentaires:

Frédéric W. a dit…

J'adore les photos des fenêtres givrées, très artistique ;-)

Frédéric W. a dit…

Re bonjour, j'ai une question : quelle variété de saule est-ce ?
Dans mon jardin, j'ai plusieurs saules marsault, très beaux au début du printemps, appréciés des butineurs précoces, et très vifs, mais parmis les seules variétés de saules à ne pas être des arbres têtards, et à ne pas reprendre si facilement en terre en boutures, par exemple, comme il est si aisé de le faire avec les saules.
Cette année, je voudrais introduire du saule des vanniers, ou une variété de ce type, et en voyant le vôtre, je me dis que ça a l'air bien aussi...
Bonne journée :)

geispe a dit…

je n'arrive pas bien à les différencier mais je pense que c'est du saule blanc... le marsault fait effectivement des buissons dans tous les sens et n'est pas adapté pour faire du têtard : les endroits marécageux en sont envahis, ici, y compris les bords de l'étang...