mercredi 1 juillet 2020

bergeronnette


les petites étoiles de la lampsane commune,


se ferment déjà pour midi...









(petit oxalis jaune)

vendredi dernier ... et aujourd'hui... après le passage des promeneurs du week-end...





 
 1cm et épaisse comme un cheveu... sur l'envers d'une feuille de ronce,

au milieu de la route devant la grange... apparemment tombée du nid... elle avait de la chance car le chat dort... et aucune voiture n'est passée...
mais quoi en faire car elle est vraiment petite petite, cette bergeronnette...

il faut la mettre à l'abri du chat, mais faire en sorte que la mère puisse la nourrir...

une cage suspendue contre la grange...
pas sûr que l'opération marchera jusqu'au bout car il ne faudrait pas, avant de pouvoir voler, qu'elle atterrisse à nouveau sur la route...
je ferme la cage le soir et la couvre car il ne fait qu'une dizaine de degrés la nuit...
la mère n'a mis que quelques instants à repérer ses appels et s'est mise à lui apporter le casse-croûte, donc pour l'instant tout est bien...


 




"bergeronnette, moi ?"

sinon, c'est une jeune martre qui est passée, sautillant-trottinant à quelques mètres devant moi, ce matin alors que j'étais assis sur le banc devant la maison : elle est arrivée par la route et a poursuivi son parcours sans quitter la route, sur environ 200m jusqu'à ce que je la perde de vue, après l'étang...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, bravo pour le sauvetage de ka petite bergeronnette. Belles photos de fleurs et autres. Cordialement. Kimou