jeudi 2 juillet 2020

piérides


les piérides cherchent l'humidité du sol... (c'est surtout la piéride du navet, qui a les nervures ainsi apparentes)

elles sont attirées par le groupe, aussi, car il y a bien d'autres endroits humides à côté...




sinon, j'ai cuisiné les dernières pommes de terre de l'an passé et encore vite planté celles qui étaient trop petites et trop fripées...
en jardinant je trouve parfois des vestiges d'il y a une quinzaine d'années lorsque j'avais encore quelques chèvres... :-)





je ne sais pas où elle a mis son nid, mais il était peut-être à l'étroit ou en équilibre...
du coup ce matin çà piaille dans la cour... et j'ai mis un moment (avant le chat qui était en vadrouille) à trouver un numéro deux, dans un coin, car bien sûr il se taisait chaque fois que l'on approche...




et du coup çà se complique, car je n'ai entraperçu la femelle bergeronnette que deux fois durant la matinée, et sans qu'elle s'intéresse à ses petits... l'après-midi elle a l'air d'avoir disparu...
soit elle est irrégulière, soit - ce qui est fort possible - elle ne trouve pas grand chose à capturer pour nourrir ses petits... (elle a tenté les piérides, mais n'a pas réussi à en attraper)
du coup et faute de mieux j'ai pris la relève et çà semble fonctionner : il n'a fallu que quelques essais pour que les petits à présent gobent ce que je leur tends...
comme je ne peux pas capturer des insectes... à part quelques gouttes d'eau pour hydrater, ils sont au régime "croquettes de chat trempées" ou fromage mou : ce n'est pas vraiment conseillé mais je n'ai rien d'autre sous la main et çà a l'air de marcher... ils sont très demandeurs et pour l'instant en forme... je verrai demain si je trouve quelque chose de plus adapté... peut-être aussi au jardin où l'on se fait assaillir par les taons... :-)

le bip de l'appareil photo donne lieu à de grosses réactions bec ouvert - nourrissage : apparemment il ressemble beaucoup à un bip de la mère...
 

sinon ils sont plutôt tranquille entre deux repas... et l'air en forme...  (j'ai dû couper le son de mon appareil photo afin qu'ils restent immobiles :-)

2 commentaires:

bergmo@orange.fr a dit…

Bonjour, ils ont de l chance d'etre 'tombés' chez vous Vous pourriez esssayer la bouillie pour bébé. C'est comme cela que j'ai nourri un bébé calopsite qui a bien profité. Ceci pendant 1 mois et après un peu de viande hache pendant 1 mois et ensuite régime normal pour un oiseau. Cordialement. Kimou

geispe a dit…

ce sont des insectivores, donc il faut un équivalent... la viande hachée çà irait mais le prochain boucher est à des km de chez moi, sans compter que je n'ai pas de frigo...
apparemment ils aiment bien mon régime et j'ai rajouté du jaune d'oeuf cru... mon chat y a droit alors je lui en pique un peu... :-)