mercredi 8 juillet 2020





 (torilis en principe, car ressemble aussi à tordyle)





la grande berce du Caucase qui s'ouvre a du succès...





 valériane et reine des prés, sont les reines des endroits humides...




 (lysimaque)








stress, ce matin au nourrissage, autour de 9 heures, la plus grosse des bergeronnettes m'a surpris et s'est envolée lorsque j'ai soulevé le couvercle de la cage ; elle est passée au-dessus de ma tête et a disparu dans les environs... je ne l'ai plus vue ni entendue de la journée...




jusqu'au soir à 17heures lorsqu'elle arrive, piaillante je ne sais d'où, et se pose sur moi en demandant à manger... j'ai pu la récupérer sans problème... elle a donc retrouvé sa copine dans la cage... et avait très faim...
cela soulève par contre la question de savoir quand, comment et où... les libérer le moment venu, de façon à ce qu'elles ne soient pas trop attachantes et/ou dépendantes...  :-)



6 commentaires:

Mine Derrien a dit…

Il faudrait te renseigner auprès de la LPO (ligue de protection des oiseaux).

https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo

Marie

geispe a dit…

merci... j'ai quelques idées et en ai trouvé aussi quelques unes sur le Net :-)

geispe a dit…

je les ai finalement installées avec leur cage sur un grand balcon terrasse inutilisé, à l'étage... (le chat n'accède pas) le temps de les habituer à l'endroit et je leur ouvrirai la cage. il y avait d'ailleurs un nid de bergeronnettes sur ce balcon il y a quelques années...

Anonyme a dit…

Et peut-être laisser la cage ouverte, de façon qu'elles puissent sortir comme elles veulent et y revenir si vraiment elles n'arrivent pas à se nourrir dans la nature...

geispe a dit…

oui, tout à fait...

Anonyme a dit…

Bonjour, ces petites bergeronnettes sont adorables. Elles vont s'habituer à etre nourries ! Plus tard il peur y avoir un risques avec les chats; ce serait dommage. Belles photos de fleurs sauvages. Cordialement. Kimou