mardi 5 septembre 2017

ce bon gros xylocope s'est intéressé un instant à l'objectif qui le regardait...








si le vulcain se fait un peu moins voir, les moro sphinx sont encore fréquents toujours à butiner les cirses...
ils s'intéresseront probablement bientôt aux asters, car les cirses sont en voie de se faner...


















































double sphinx...





















































j'ai retrouvé dans la grange deux récipients contenant de vieilles pommes de terre de l'an passé, que j'ai oublié d'utiliser ou de planter... elles étaient très fripées et pleines de germes : mais toujours bonnes à manger... je ne jette pas les germes et mis en terre ils ont donné une nuée de plants de pommes de terre...
selon leur évolution je récolte les mini pommes de terre ou alors les laisse en terre en les recouvrant un peu...




les haricots sèchent sur pied...


argus probablement mâle et femelle car ils étaient inséparables lors de leur vol, se posant par espaces réguliers...






absente depuis un moment, une bergeronnette est passée dire bonjour, puis est repartie...

pas de chance pour cette araignée qui a été paralysée par la piqure de cet hyménoptère... je n'ai pas pu le suivre pour trouver son terrier dans lequel il va la stocker avec un oeuf qui donnera sa progéniture...



trois lézardeaux des murailles de juste quelques centimètres  squattent dans les jardinières et autour...




l'adulte se promène sur la façade : je l'ai déjà vu monter jusque sous le toit...

"bon... on joue à quoi ?"...


1 commentaire:

Silva a dit…

Cette histoire de pommes de terre est extraordinaire !