mardi 19 septembre 2017

les pholques ou pholcus sont des araignées de maison très communes. elles se tiennent souvent presque invisibles, dans un coin près du plafond...
celle-ci est entourée de sa progéniture éclose récemment : les petits se disperseront sous peu...





après la petite coronelle lisse retrouvée morte sur la route, c'est cette fois un bébé couleuvreau à collier qui a été écrasé juste devant la maison... contrairement à la coronelle, lui a un collier blanc très voyant, et n'a pas de ligne noire sur le côté de la tête au niveau de l'oeil...































je poursuis mes expériences avec mes colverts : ils arrivent rapidement (les trois ce matin) et n'hésitent à présent plus à prendre les bouts de pain qu'on leur tend de la main...
je suis entretemps quasiment sûr qu'ils sont issus de la portée éclose ce printemps sur l'étang : la mère était aussi présente ce matin et a poussé de gros coin-coin pour les appeler - tournant dans l'eau - lorsqu'elle a vu ses jeunes monter sur la berge et venir à mes pieds... elle s'est ensuite éloignée toute seule dans les saules...







et ce soir... la maman était à nouveau présente... moins paniquée et regardant d'un peu plus loin ses petits en train de manger... elle s'est approchée de la berge et a aussi eu droit à quelques bouts de pain, mais méfiante, elle n'est pas sortie de l'eau...






















































j'ai surveillé cet été quatre nids de guêpes sur le balcon et dans la grange... trois ont périclité assez rapidement et juste un dernier a bien tenu et s'est même considérablement développé... dans un gros carton vide entreposé dans la grange...
je ne sais pas encore de quelle guêpe il s'agit - je n'ai pas osé m'approcher trop près pour voir leur faciès car elles sont très actives -
curieusement je n'en vois aucune dans la nature, dans les parages, alors qu'ici elles "turbinent"...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les serpents viennent chercher la chaleur sur l'asphalte chauffé au soleil, et c'est là qu'ils se font rouler dessus. Peut-être pourriez-vous leur aménager quelques zones où les voitures ne passent pas et où ils trouveraient la même source de chaleur, le danger en moins ?
Merci en tout cas pour vos petits reportages, toujours touchants et intéressants.

geispe a dit…

ce sont des accidents quand même assez rares par chez moi : je suis isolé sur une route forestière qui fait 3 à 4km de part et d'autre, sur laquelle passent entre zéro et plus souvent quelques voitures par jour donc assez déserte... et effectivement l'asphalte attire aussi grenouilles et crapauds, surtout la nuit : là heureusemet fréquemment pas de circulation...