mardi 12 septembre 2017

colverts





























les asilidés sont toujours assez fréquentes...



elles capturent d'autres mouches au vol et possèdent un rostre qui leur permet d'aspirer le contenu de la proie après l'avoir liquéfié au moyen de leur salive injectée...
leurs pattes épineuses leur permettent d'agripper les proies lors de la capture... pour cela elles ont tendance à se poster à un endroit, souvent le même où elles reviennent sans cesse : on les voit s'élancer en l'air lorsqu'un insecte passe au-dessus... (ici posée sur un arrosoir métallique du jardin)






rien que des canards...
c'est assez inhabituel que les colverts ne se sauvent pas et au contraire, aient plus du "canard de parc public" habitués à être nourris... :-)
du coup je suis retourné à l'étang ce matin puis ce soir... et ils étaient toujours là (trois - ce sont des jeunes, et je me suis quand même demandé s'ils n'ont pas pu naître sur l'étang, et être habitués) ...
ils ont à nouveau disputé un peu un casse-croûte avec les deux jars...
une autre bande de cinq, apparemment sauvages - s'est envolée lorsque je suis arrivé...




























































(au fond c'est une station de pompage inhabitée)




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'adore les canards, merci pour ces belles photos. Kimou

Silva a dit…

J'aime beaucoup observer les canards .
Et quand il y a une ribambelle de petits , c'est adorable .
Une année nous avions découvert sur un plan d'eau au bord duquel nous allions régulièrement marcher , une famille de poules d'eau . Le nid avec les 2 parents et 5 petits . C'était tellement mignon que nous sommes rentrés pour chercher l'appareil photo .