jeudi 21 septembre 2017

soleil

avec le soleil quelques papillons - souvent les habituels - sont revenus... le moro-sphinx est là aussi mais très rapide lorsqu'il butine maintenant les balsamines parce qu'il n'y a plus grand chose d'autre...
on constate par contre une impressionnante et croissante diminution voire absence de certains insectes et arachnides : quasiment pas entendu de criquets chanter (striduler) cet été, régression de nombreux coléoptères, pas encore vu d'épeire diadème et absence de nombreuses autres espèces...
























































je pose devant le jardin les bocaux de confiture vides à lécher... les fruits endommagés, aussi... et il y a pas mal d'amateurs...
là plusieurs frelons se sont attardés... ils en profitent également pour capturer de temps à autre l'une des nombreuses mouches venues manger...






séance bi-quotidienne à l'étang... finalement "l'apprivoisement" est assez rapide et du coup les deux parents sont devenus bien moins peureux... et même les carpes s'y sont mises lorsque je leur lance de petits bouts de pain...
les trois jeunes battent cependant le record : ce soir ils ont décollé et sont venus en volant lorsque je suis arrivé... puis une fois qu'ils avaient mangé les quelques bouts de pain que j'avais apportés, je suis resté un peu assis à regarder le paysage et ils se sont alors installés à côté de moi pour siester...


















































si j'ai bien suivi, le colvert mâle a un bec jaune, contre un bec sombre ou avec des marques sombres pour la femelle...





























il s'intéresse à ce gros oeil qu'est l'objectif photo...


5 commentaires:

Anonyme a dit…


D'accord avec vous sur la régression inquiétante de nombreux insectes et arachnides, cependant pour ce qui est des orthoptères, une expérience récente m'incite à apporter un (petit) bémol : lors d'une sortie avec une jeune naturaliste (bien plus compétente que moi, simple amateur), elle a tenté à plusieurs reprises de me faire entendre des stridulations et... pas moyen ! J'avais beau tendre l'oreille : rien !
Elle m'a alors gentiment fait remarquer que, les années passant (j'ai 57 ans), l'oreille perd certaines fréquences, notamment les plus aiguës...
Heureusement que la vue est encore à peu près au point (je porte des lunettes depuis 50 ans, LoL).
Portez-vous bien !

geispe a dit…

intéressant... je n'avais pas pensé à l'ouïe qui change ou diminue, tiens... effectivement avec mes 70 ans il faudra que je fasse tester les stridulations par quelqu'un d'autre... :-)

Anonyme a dit…

Bonjour, belles photos d'arrière saison. Sympa ces canards. Kimou

Anonyme a dit…

Bonjour, je trouve particulièrement intéressantes les photos et explications sur les canards, les jars... par contre je me demande s'il n'est pas dangereux pour ces canards sauvages de trop sympathiser avec l'homme, là où ils sont il y a des chasseurs je présume ? Ou votre environnement est zone protégée ? Je l'espère pour eux et pour vous.
Merci pour ces belles photos.

geispe a dit…

bonne question... que je me suis posée aussi... sans oser y répondre... (me suis de ce fait intéressé au "Fütterungs-Instinkt" ce plaisir que procure le fait de nourrir et aussi d'élever des animaux :-)
l'étang même et les alentours sont privés, mais on chasse plus loin. je n'ai toutefois jamais rencontré de chasseur de canards, car ils préfèrent les sangliers, cerfs et chevreuils... danger il pourrait y avoir si les canards s'en vont et ont le même comportement ailleurs... (ce qui n'est pas sûr) mais aussi s'ils étaient ici même dans l'oeil d'un braconnier... qui les attraperait probablement facilement avec un filet... (tout comme je dois éloigner parfois des pêcheurs de carpes, aussi)...
alors il faut effectivement peser le risque...