samedi 13 juillet 2019

le grand mars changeant semble se faire désirer, cette année...  mais bien d'autres aussi, qui sont  absents ou peu fréquents...

(torilis des champs)



 (épiaire des marais)



































(salicaire)




un petit coup de pluie, et tout le monde relève la tête...


(cirse maraîcher - ses feuilles sont de bonnes comestibles)



















(achillée sternutatoire)



(valériane)




 (reine des prés)

 prête à frapper...

déjà endormie... certaines petites abeilles solitaires dorment sur les fleurs, l'air posées comme ici, mais souvent juste fixées par leurs mandibules comme dans l'image suivante...


(mélilot des champs)






encore une bagarre... deux heures du matin... renardeau a eu la mauvaise idée d'entrer dans la grange et de s'emparer de la gamelle contenant les croquettes du chat (je ne l'ai pas encore retrouvée : il faut croire que c'est l'une de ses manies de partir avec les récipients) sauf que le chat l'a entendu et s'est précipité... à nouveau gros hurlements et j'ai retrouvé mon renardeau ... réfugié dans une armoire... dont la porte était entr'ouverte... retour dans une cage plus solide où il a alors passé la nuit...


 les petites vidéo sont juste d'avant le périple de renardeau...







8 commentaires:

creations et montages a dit…

Bonjour, le renardeau a eu de la chance que vous preniez soin de lui. Dans notre jardin (Ile de France) il y a très peu de papillons et insectes, pourtant je ne traite pas ! Cordialement.
PS il faut à nouveau sélectionner tout un tas d'images pour pouvoir envoyer son message, c'est très pénible

geispe a dit…

bonjour ! c'est peut-être blogger qui fait parfois des problèmes. j'ai vérifié et tout le monde peut faire des commentaires sans qu'ils soient modérés, çàd préalablement vérifiés...

Anonyme a dit…


"Apprivoise-moi dit le renard".

Combien on parie que vous avez un petit rouquin de compagnie avant l'hiver ?

Cordialement (j'apprécie beaucoup vos mails).

Mine Derrien a dit…

J'espère que vous allez réussir à l'apprivoiser...

J'ai trois chats et parmi eux il y en a un qui attaque ma renarde. Je dois surveiller ses repas sinon les trois (pourtant bien nourris mais ce qu'on vole a ce goût de l'interdit...) lui mangent tout.

Loïc a dit…

Bonjour, ce petit renardeau a perdu sa mère?

geispe a dit…

je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais apparemment il y en a pas mal, d'après ce que je vois sur mes vidéos nocturnes... peut-être parce qu'il a faim il s'est retrouvé dans la cour à la recherche de quelque chose de mangeable, mais nez à nez avec un chat jaloux... et il est rentré une seconde fois dans la grange pour encore se faire taper... du coup je l'ai mis en cage où il dort enroulé dans un panier rempli de foin, apparemment tout content d'être nourri logé... il aimerait juste se balader la nuit mais avec un gros chat assez sauvage c'est un peu risqué... au loin en forêt je ne suis pas sûr qu'il s'en sortirait bien car il est encore bien petit et s'est probablement approché de la maison à cause de cela...

Loïc a dit…

Super de prendre soin de lui alors, j'habite dans le village un peu plus haut, et je fais des photos des animaux et c'est vrai que cette année ils ont l'air nombreux.

geispe a dit…

je me suis d'ailleurs demandé s'ils étaient plus nombreux que d'habitude, ou alors s'ils se faisaient plus voir ou partaient à l'aventure parce qu'ils trouvaient moins de nourriture... les petits rongeurs ont l'air d'avoir diminué en nombre... et je n'en vois pas souvent alors que les années précédentes j'en croisais régulièrement... dans deux de mes vidéos - pas très nettes - des renardeaux semblaient transporter ... un merle...