jeudi 25 juillet 2019

nocturnes

les onagres sont particuliers : ils s'ouvrent à la tombée de la nuit et fanent au courant de la matinée... si on a la patience on peut assister à l'ouverture des fleurs qui se fait très vite, en quelques minutes...


le jour...

et la nuit...


viennent aussi les butineurs nocturnes, essentiellement le grand sphinx de la vigne et le petit gamma... d'autres sont absents...










d'autres nocturnes se sont aussi réveillés...
lorsque je déambule ou m'assied sur le banc de la cour la nuit tombée, j'ai toujours une loupiote et je regarde où je mets les pieds...




le rat brun "junior" dans sa cage vient aussi chercher ses cerneaux de noix...
il est devenu un rat adulte à présent, passant par une période lors de laquelle il refusait de sortir de son nichoir lorsque je l'appelais pour un casse-croûte... çà a duré quelques semaines mais là il est redevenu attachant...



tandis que lui aussi, attend sagement son repas...

hier soir le grand duc chantait juste en face : on l'entend rarement, actuellement...
le crapaud c'est pour le décor : il est toujours assis dans la cour...

3 commentaires:

monique a dit…

Bonjour, savez-vous ce que va devenir le petit renard ?

geispe a dit…

j'envisage de le libérer bientôt, dans une cabane très isolée un peu plus loin... je compte alors placer une caméra et au début lui apporter un casse-croûte...
s'il n'y avait pas mon chat je l'aurais libéré ici même, comme je l'avais d'ailleurs fait : il se cacherait le jour et se promènerait la nuit... mais ils sont pires que chien et chat : j'ai testé en montrant le chat devant la cage du renardeau et c'est aussitôt de terribles hurlements réciproques... en forêt il ne risque pas grand chose, les chasseurs en principe ne les tirent pas et je suis isolé à plus de trois km du village...

monique a dit…

Merci !