dimanche 28 juillet 2024

anecdotes...

- la nuit de vendredi à samedi j'ai eu droit à un ballet de chauve-souris dans la grande pièce du premier étage où je dors : je me suis réveillé à cause du vrombissement de leurs ailes et lorsque j'ai allumé la lumière - juste un instant - c'était quatre chauve-souris (trois grandes de taille oreillard et une petite pipistrelle qui tournaient en rond - ensemble dans le même sens - à grande vitesse... et sans se cogner... le manège a duré environ deux minutes puis tout le monde est ressorti par la fenêtre grande ouverte...


- ma mésange est un peu comme les ragondins : quand je mange, elle est là au quart de tour et veut voir ce que je mange et éventuellement manger aussi... là, afin qu'elle ne se brûle pas les pattes, j'ai dû l'empêcher au moyen de mon bras de se poser sur le bord de la poêle bouillante que j'avais amenée dans la cour à midi... dix minutes après çà allait mais elle a juste inspecté et n'a rien mangé : apparemment une courgette cuite ne l'inspire pas...

- j'avais oublié que les chenilles muent pour grandir : elles changent de peau... ici une chenille sur une scrofulaire (la mue - l'ancienne peau - est l'amas blanc à côté)...


- un peu moins réjouissant : mon lézard des murailles qui squattait dans l'entrée de la cour et aimait courir et se chauffer au soleil sur le macadam de la route forestière... retrouvé plat comme une crêpe, probablement sous les roues d'une voiture... une grosse limace noire était en train de le déguster : j'ai déplacé les deux pour qu'il n'y ait pas de suraccident, ce qui est souvent le cas...

- lui, a sauté dans les pommes...

 

Aucun commentaire: