lundi 15 juillet 2024

 quelques images...

trouvée morte, cette mouche aux beaux yeux... apparemment une variété de taons 



une feuille parasitée...
(origan)

(angélique)



(germandrée sauge des bois)


(achillée sternutatoire)


(serpolet)

(salicaire)




(chèvrefeuille)


(lysimaque)


(lotier et erigeron)
(onagre)

sur la fin le déclic de la caméra leur a fait peur...


çà a duré même pas cinq minutes : en les voyant passer dans l'air je croyais à un coup de vent qui emportait des semences... mais c'était un essaimage de masse depuis une fourmilière juste à côté de l'entrée de la cour... quelques minutes ensuite il n'y avait plus personne...


 


 

3 commentaires:

Tilia a dit…

Sur la seconde photo de l'angélique, les téléphores y vont fort !

Tilia a dit…

À propos de fourmis volantes, hier j'ai appris à mes dépens qu'elles ont un aiguillon et peuvent piquer les humains :
Lundi dernier (le 8 juillet) je suis allée comme souvent dans un supermarché de St Germain en Laye et j'ai remarqué que tout du long de la rue de Paris il y avait quantité de fourmis volantes se déplaçant au sol, ainsi que d'autres (toutes aussi ailées) déambulant sur les murs, ou sur certaines vitrines, comme si elles venaient de s'y poser...

Huit jours plus tard (hier donc) en retournant au supermarché de St. Germain, j'ai eu la surprise de voir qu'il y avait encore pas mal de fourmis volantes (certaines écrasées, mais d'autres bien vivantes) marchant au sol, et d'autres toujours posées sur la vitrine d'un artisan proche du super marché. En passant devant cette vitrine du coin de l’œil, j'en ai vu une s'envoler...

Une fois entrée dans le supermarché, alors que je me dirigeais vers l'endroit où se trouve les caddies, j'ai soudain ressenti une vive piqûre au cou ! par réflexe j'ai envoyé ma main pour capturer l'insecte et, avant que je l'ai vu, mon cerveau avait deviné ce que c'était : dans mes doigts gisais une petite boule noire écrasée : certainement la fourmi volante que j'avais vu du coin de l’œil s'envoler sur mon passage avant que j'arrive au super marché.

Piqûre ou morsure, dans l'un ou l'autre cas, je ne sais pas pourquoi cette fourmi m'a attaquée !

geispe a dit…

ah je ne savais pas que des fourmis ailées pouvaient piquer :-)
là celle qui ont essaimé sont d'un nid de vraiment petites fourmis...